L’île de Lanzarote possède un climat idéal pour les activités à l’air libre toute l’année. En hiver, le climat est caractérisé par de nombreux jours de soleil et peu de jours de pluie.La température moyenne des mois de décembre et janvier (qui sont les mois les plus froids de l’année) est de 19 – 20 degrés. En été, les vents alizés prédominent et adoucissent la température permettant d’éviter les étés suffocants caractéristiques de nos latitudes, avec une température moyenne de 28 – 30 degrés.
En plus de cela, Lanzarote est l’une des meilleures régions du monde pour voir des volcans car son climat aride préserve son paysage volcanique, contrairement aux régions avec un climat tropical pluvieux, qui sont recouvertes d’un manteau de végétation en quelques années. Sans oublier les ravins du nord de l’île qui bénéficient de microclimats permettant de découvrir une flore avec un nombre élevé d’endémismes, ou encore ses tunnels volcaniques spectaculaires qui offrent une visite aventureuse sans aucun risque, mais aussi ses écosystèmes de dunes et deschorresqui proposent des plages sauvages dans le Parc Naturel de l’Archipel Chinijo et une infinité de particularités propres à la région.
L’île, déclarée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, abrite l’un des quatre Parcs Nationaux de l’archipel des Canaries, 1 réserve naturelle intégrale, 2 parcs naturels, 5 monuments naturels, 2 paysages protégés et 2 sites d’intérêt scientifique, le tout occupant 35.196 hectares, c’est-à-dire plus de 40 pour cent de la superficie totale de l’île et des îlots en espaces naturels protégés. Sans aucun doute, cette île possède les ingrédients nécessaires pour offrir au visiteur désireux de vacances en contact avec la nature ce qu’il recherche.En nous basant sur cette prémisse, nous avons créé un programme de visite dans lequel nous tentons de relier, grâce à des itinéraires à pied, les points les plus intéressants et d’offrir une perspective totalement différente de celle habituellement proposée sur cette île.